A SUIVRE...
2'03
4'32
3'05
2'45
2'20
2'23
3'56
Le premier titre de mes débuts où je pratique l'aberration percussive : mélanger une 
batterie jouée approximativement et en direct sur les pads et des roulements de 
timbales envahissants... Il faut croire que ça me plaisait à l'époque, puisque c'est un 
schéma que j'ai réutilisé à plusieurs reprises par la suite, au moins jusqu'à 
Jurassic 
Park
. Aujourd'hui je trouve ça insupportable (j'imagine que vous aussi, et vous avez 
bien raison !) 
A part ce gros défaut, j'aime assez ce titre, cousin d'un autre du même style "cuivré" 
dans 
Thithanic - celui-ci est peut-être même meilleur, à mon avis.
Un morceau un peu bordélique, mais pas tellement plus que certains titres de E.T. (la 
partie 7 par exemple). Ce qui m'intéresse le plus a posteriori, c'est le jeu des 
séquences entrecroisées (piano et synthétiseur), entièrement jouées en live ! Je me 
souviens m'être pas mal énervé à les enregistrer, celles-ci... La mélodie tient la route 
également, dans le genre "qui colle à la mémoire" que je pratiquais souvent à 
l'époque.
Une espèce de samba ratée, qui s'avère vite assez pénible, foutraque et limitée. Les 
cuivres sont à contre-temps une fois sur deux, quand il n'y a pas de fausse note. 
L'intervention stridente de la flûte n'arrange rien, Bref, rien d'indispensable ici...
En écrivant cette chronique, je me rends compte que, plus on avance dans cet album, 
plus la noirceur et la mélancolie s'installent. Une manière d'exprimer qu'à l'époque, j'ai 
été marqué par la disparition brutale et accidentelle d'un de mes meilleurs amis, 
renversé par une voiture. Tout l'album lui est dédié, et conçu en son hommage. Cette 
sixième et dernière partie, avec son rythme de marche funèbre imposé par l'orgue, a 
quelque chose du requiem, du dernier adieu... Pour moi le meilleur titre de 
L'Enfant.
Tout le contraire du titre précédent, cette cinquième partie s'avère presque 
inquiétante tant elle est sombre, n'hésitant pas à recourir à des accords dissonants 
particulièrement plombants - surtout lorsqu'ils s'ajoutent à un saxo qui vit sa vie en 
toute indépendance, à une ligne rythmique sans concession et à des riffs de guitare 
disto... Pas très agréable à vrai dire, mais intéressant pour sa singularité.
Petite ouverture mélodique sans prétention (séquence de clochettes, flûte et 
contre-chant de strings), qui annonce certaines compositions de
 E.T. ou L'Aigle de la 
Nuit
. C'est simple et plutôt joli à écouter.
Composé en 1992, "Ante" figurait à l'origine en ouverture de l'album L'Enfant - où il 
avait toute sa place -, avant que je décide de le reprendre, de le réorchestrer 
légèrement et de l'inclure dans les "autres histoires" de 
L'Aigle de la Nuit
Les changements sont mineurs entre les deux versions de ce titre. Vous remarquerez 
surtout une descente de clochettes en plein milieu, fioriture inutile que je n'ai eu aucun
scrupule à supprimer...
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              Présentation

Commençons tout de suite par préciser l'essentiel : 
Confidentiel n'est pas un album. S'il fallait lui donner une 
étiquette bien définie, je finirais sans doute par choisir celle de 
"projet", bien que, dans le fond, ce terme ne cerne pas mieux 
qu'un autre la singularité de ce dont nous parlons ici. 

Confidentiel commence, certes, par un album, le premier de 
tous ceux que j'ai composés et qui n'a jamais été publié 
auparavant. Intitulé 
L'Enfant, ce premier opus, abordé en 
même temps que 
Thithanic et la première version de E.T.
contient quelques jolies choses, beaucoup de maladresse et 
d'incommensurables horreurs. Il fallait bien finir par avouer son 
existence, ne serait-ce que pour mesurer plus précisément le 
chemin parcouru depuis - ce qui est l'un des buts de ce site.

Mais l'objectif global de 
Confidentiel est, à terme, de 
rassembler tout ce qui n'est jamais apparu sur les éléments 
officiels de ma discographie : morceaux abandonnés (mais 
précieusement conservés), covers en tous genres, inédits 
passagers ou autres vieux souvenirs attachants...

Au fil de ces retrouvailles, ce projet sera donc en constante 
évolution, sans doute jamais achevé, appelé à se nourrir 
(s'enrichir ?) sans cesse de mes approximations, de mes 
recherches ou de mes doutes. 

Vous l'aurez compris, il vous faudra ici encore un peu plus 
d'indulgence que pour le reste de mon univers musical, de 
l'amusement aussi... en espérant vous faire passer tout de 
même quelques bons moments en compagnie de ces étonnants
fantômes !

Tim Elliott
18 octobre 2008
L'ENFANT
L'ENFANT ET AUTRES INEDITS
DE TIM ELLIOTT
Toute la musique rassemblée ici est téléchargeable.
Pour cela, il suffit d'un 
clic sur le titre 
(colonne de gauche). 
Bonne écoute !
1992 à nos jours
CONFIDENTIEL
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