...laquelle curiosité est l'un des titres proposés à l'écoute : la Septième Variation, morceau en 7/8 posé sur 
une rythmique rock en 4/4 ! 

J'ai choisi par ailleurs la 
Quatrième Variation, titre simple et toujours efficace ; la Cinquième, peut-être parce 
qu'elle est son exacte opposée : lente, mélodique, travaillée, avec une fin en rupture ; la 
Neuvième enfin, 
morceau dont j'aime beaucoup la mélodie et le souffle.
Que dire de celui-ci ? Objectivement, je pense qu'il s'agit d'un bon album, mais le temps l'a rendu neutre. 
Neutre comme les titres de ses dix parties, neutre comme son sujet - il n'y en a pas vraiment. 

Cependant ce choix de neutralité s'explique facilement. Après m'être profondément impliqué dans 
Cécilian
puis (dans une moindre mesure) dans 
Amity, je ressens le besoin de changer d'angle d'attaque. J'ai envie de
faire de la musique pour la musique en elle-même, en laissant le background émotionnel agir de manière 
inconsciente. J'ai envie de changer de style également, de rechercher d'autres sons, plus électroniques.
Double désir qui coïncide avec la sortie, en 1997, du nouvel album très attendu de Jean Michel Jarre, un pari 
risqué (au résultat partiellement décevant) puisqu'il s'agit d'une suite au mythique 
Oxygène

D'où ces 
Variations Synthétiques - "variations" puisque l'idée de départ est de chasser sur les terres de 
mes deux maîtres es synthétiseurs, Jarre donc, mais aussi Vangelis ; "synthétiques" puisque le son sera 
majoritairement électronique. 
Ainsi ne s'agit-il pas de variations au sens musical du terme, c'est-à-dire un travail évolutif autour d'un thème
de départ, mais plutôt d'un point de vue technique.

Simple idée de départ, puisque le résultat est finalement éloigné de ce concept. Le matériel dont je dispose 
m'interdit d'approcher de trop près la richesse sonore de mes modèles. Du reste, chercher à imiter n'aurait 
pu que me conduire à parodier, ce qui n'aurait eu aucun intérêt.
Restent du projet initial les citations, explicites (le thème d'Oygène 8 rapidement ajouté au début de la 
Deuxième Variation ; la reprise de l'ouverture de 
Blade Runner) ou implicites (la Dixième Variation, écho à 
"The Emigrant" ; la structure de la Sixième Variation se veut une référence à Rendez-Vous II...)

Pour le reste, les 
Variations Synthétiques constituent un album vif, nanti de quelques morceaux solides et 
d'au moins une authentique curiosité plutôt réussie...
Les titres en vert sont disponibles à l'écoute.
Composé, interprété, réalisé et produit par Tim Elliott
Sauf *: reprise de "Main Titles" (
Blade Runner) : Vangelis / arrangements : Tim Elliott
¤: citation du thème de 
Close Encounters of the Third Kind de John Williams
**: citation de "Oxygène 8" (
Oxygène 7-13) de Jean Michel Jarre

Clavier : 
Yamaha PSR-510

Enregistrement : mai 1997
Durée totale : 37'50
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SUR L'ALBUM
par Tim Elliott
FICHE TECHNIQUE
CHOIX DES TITRES A 
L'ECOUTE


1

2

3

4

5

6

7

8

9

10




Première Variation*¤
4.49
Deuxième Variation**
2.31
Troisième Variation
2.57
Quatrième Variation
2.12
Cinquième Variation
3.51
Sixième Variation
6.51
Septième Variation
2.18
Huitième Variation
3.32

Neuvième Variation
3.33
Dixième Variation*
4.52
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Variations Synthétiques
Tim Elliott, 1997
Timian Prod.